Interview Mathieu CURA Fondateur - Optimistik "Notre plateforme d’analyse de données est ouverte, performante et simple d’utilisation pour pouvoir répondre efficacement aux besoins spécifiques des industriels."

FRENCH FLAIR a rencontré Mathieu CURA, fondateur de la société Optimistik et créateur de la plateforme « OI Analytics », qui permet d’analyser des données dans le but d’optimiser la performance des unités de production industrielles.

LogoGrispetit

Marlène : Bonjour Mathieu ! Pouvez-vous me présenter Optimistik ?

Mathieu CURA : Bonjour Marlène. J’ai travaillé une dizaine d’années dans l’industrie et quatre ans dans le secteur de l’énergie, où j’ai rencontré mon associé. Durant notre parcours, nous avons rencontré sur les sites industriels de très bons ingénieurs procédés et production mais plus rarement des personnes capables de faire de l’analyse de données de manière pertinente et fiable.

C’est pourquoi nous avons créé Optimistik en mai 2015. À travers cette société, nous nous intéressons aux industries de procédés car elles génèrent beaucoup de données. En fait, nous cherchons le moyen d’aider les industriels à tirer de la valeur de ces données. Pour ce faire, nous avons identifié plusieurs éléments qui permettent d’accompagner au mieux les industriels dans la démarche de mise en place d’une stratégie d’analyses de données. C’est de cette réflexion qu’est née la plateforme OI Analytics.

Notre plateforme d’analyse de données est ouverte, performante et simple d’utilisation pour pouvoir répondre efficacement aux besoins spécifiques des industriels. Comme chaque métier est différent, nous pouvons intégrer aisément des modules dédiés, développés en collaboration avec nos clients.

Aujourd’hui, nous avons deux typologies de clients : des sites industriels (ou le groupe auquel ils sont rattachés) et des fabricants de systèmes complexes pour l’industrie, qui fournissent des équipements aux industriels.

ethernal demo imac 500x398

Marlène : Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Mathieu CURA : Nous avons quelques concurrents mais nous ne sommes pas en concurrence frontale, car nous avons une approche foncièrement différente. Les clients qui sont intéressés par notre approche ne sont pas forcément intéressés par la leur. Nous nous démarquons grâce à notre approche qui consiste à accompagner notre client dans le choix de sa stratégie de l’analyse de données et tout au long de son projet.

logoOI hpetit

Marlène : Quelles sont vos valeurs, au sein de l’entreprise ?

Mathieu CURA : Nous accordons une grande importance à la place de l’homme, que ce soit chez nos clients ou en interne. D’une manière générale, nous cherchons à donner de l’autonomie, à la fois dans notre approche du management en interne mais aussi dans la relation avec nos clients. Notre solution, « OI Analytics », est une plateforme intuitive qui s’adapte facilement aux équipes de terrain car nous avons su nous fondre dans leur référentiel métier, pour que l’utilisation soit la plus fluide possible.

Marlène : Quelle est votre ambition ?

Mathieu CURA : Notre plateforme évolue très rapidement, en fonction des retours de nos clients. Comme il s’agit d’une plateforme Cloud, les évolutions profitent à l’ensemble de nos clients. Notre objectif est d’avoir une solution vivante, avec des fonctionnalités qui soient le fruit de besoins effectifs, en adéquation avec la réalité de nos clients.

En termes de développement commercial, nous nous concentrons sur le marché français, mais une fois que nous serons prêts, nous nous développerons à l’international.

Marlène : Merci d’avoir partagé toutes ces informations avec nous ! Bonne continuation !